Quelle est l’étymologie du prénom Louise ?
Le prénom Louise est issu de Hlodowig, un prénom masculin germanique, composé de hlod, « renommé, glorieux », et de wig, « combat ». On peut donc interpréter que ce prénom germanique signifie à l’origine « illustre au combat ».
Hlodowig a été latinisé sous la forme Clodouicus (Clovis en français médiéval). Dans certaines régions latines, Clodouicus a évolué en Ludouicus qui a donné deux prénoms en français : Ludovic et Louis, dont les féminins sont respectivement Ludovica (rare) et Louise.
Popularité du prénom Louise
Pendant longtemps, Louise est resté un prénom à succès dans la noblesse. Encore très répandu en France au début du XXe siècle, il tombe ensuite en désuétude.
Sa cote de popularité remonte doucement à partir des années 1980 pour atteindre un peu plus de 2 000 attributions en 2000. Dix ans plus tard, ce nombre a doublé : Louise figure dans le top 10 des prénoms les plus donnés en France.
Louise a les mêmes diminutifs que Louis : Lou, Loulou, Louison. Ce sont tous des prénoms mixtes. Les prénoms Louisa, Louisette, Louisie (rare), mais également des prénoms comme Héloïse, Éloïse, sont dérivés de Louise ou lui sont apparentés.
Dans d’autres langues on trouve les formes Luise, Louiza, Luigina, Lovisa, Ludwika.