Orthographe de la phrase

on se réjouit

Comment s’écrit la phrase on se réjouit ?

Quelle lettre mettre à la fin du verbe : un s, un t ou rien du tout ? On écrit on se réjouit avec un t au bout.

Exemples : on se réjouit de vous accueillir, on se réjouit de vous revoir, on se réjouit d’avance, on se réjouit de venir.

Dans la phrase on se réjouit, le verbe se réjouir est conjugué au présent avec le sujet on. Ce sujet correspond à la troisième personne du singulier, comme il et elle. Pour le verbe se réjouir, les terminaisons du présent sont : je me réjouis et tu te réjouis avec -s, il se réjouit / elle se réjouit / on se réjouit avec -t.

À quoi correspond l’orthographe réjoui ?

La forme réjoui existe aussi. Il s’agit bien du verbe réjouir, mais cette fois au participe passé. Il s’utilise le plus souvent avec l’auxiliaire être : il s’est réjoui.

Les pièges à éviter

Réjoui, réjouis, réjouit : ces trois conjugaisons existent mais une seule fonctionne quand on écrit on se réjouit. Par conséquent, les graphies on se réjouis et on se réjoui sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’appeler

Définition de l’expression c’est le paradis

Orthographe du mot cent

Orthographe du mot lundi au pluriel

Prononciation du mot challenge

Synonymes du mot remercier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte