Définition du mot

intifada

Que veut dire le mot intifada ?

Le mot intifada fait principalement référence à des épisodes du conflit israélo-palestinien, qui se sont déroulés entre 1987 et 2005. Ce mot désigne un mouvement populaire palestinien de résistance contre l’armée israélienne, qui se traduit par des combats, des attentats, et au bout du compte par un grand nombre de morts.

La première intifada, qui s’étend sur la période 1987 – 1993, démarre par des actes de révolte des Palestiniens contre l’armée israélienne. Ce conflit est marqué par une forte répression militaire et par la création du Hamas, mouvement politique et militaire.

La deuxième intifada, 2000 – 2005, est une nouvelle période de violence qui oppose des mouvements politiques de Palestine (Fatah, Hamas) à Israël, dans les territoires qu’elle occupe. Elle est marquée par de nombreux attentats-suicides ciblant des civils et par des bombardements aériens.

D’où vient le mot intifada ?

Ce mot est emprunté à l’arabe, où il signifie « soulèvement ». En français, son sens générique de « soulèvement, révolte contre un régime oppresseur » est rare. De fait, intifada est presque toujours utilisé en référence au conflit israélo-palestinien.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte