Quel est le genre du mot radio ?
Dit-on le ou la radio ? Eh bien ça dépend, on peut dire les deux, car radio peut être l’abréviation de différents mots, dont certains sont féminins et d’autres masculins.
Le plus souvent, le mot radio désigne un média audio qui s’écoute à l’aide d’un récepteur. Dans ce cas c’est un nom féminin : on dit écouter la radio, une radio nationale.
Radio est aussi l’abréviation du nom féminin radiographie (et de radioscopie), qui désigne une technique servant à visualiser l’intérieur du corps, ainsi que la photo qu’on obtient par ce procédé. C’est donc là aussi un mot féminin : passer une radio, une radio des poumons, une ordonnance pour une radio.
C’est un emploi disparu aujourd’hui, mais le mot radio pouvait aussi désigner une sorte de télégramme, un radiogramme pour être précis. C’est alors un nom masculin.
Pour désigner un homme chargé d’assurer les liaisons par radio, sur un navire ou dans un avion, on utilise aussi le nom masculin un radio, mais ce mot est beaucoup plus rare que les deux noms féminins cités plus haut.