Genre du mot

radio

Quel est le genre du mot radio ?

Dit-on le ou la radio ? Eh bien ça dépend, on peut dire les deux, car radio peut être l’abréviation de différents mots, dont certains sont féminins et d’autres masculins.

Le mot radio au féminin

Le plus souvent, le mot radio désigne un média audio qui s’écoute à l’aide d’un récepteur. Dans ce cas c’est un nom féminin : on dit écouter la radio, une radio nationale.

Radio est aussi l’abréviation du nom féminin radiographie (et de radioscopie), qui désigne une technique servant à visualiser l’intérieur du corps, ainsi que la photo qu’on obtient par ce procédé. C’est donc là aussi un mot féminin : passer une radio, une radio des poumons, une ordonnance pour une radio.

Le mot radio au masculin

C’est un emploi disparu aujourd’hui, mais le mot radio pouvait aussi désigner une sorte de télégramme, un radiogramme pour être précis. C’est alors un nom masculin.

Pour désigner un homme chargé d’assurer les liaisons par radio, sur un navire ou dans un avion, on utilise aussi le nom masculin un radio, mais ce mot est beaucoup plus rare que les deux noms féminins cités plus haut.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bissectrice

Orthographe de la phrase elle a pris

Orthographe de la phrase vous m’avez conseillé

Orthographe du mot émail au pluriel

Orthographe du mot pique-nique

Synonymes du mot dérober

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte