Définition de l’expression

sécurité globale

Que veut dire l’expression sécurité globale ?

L’expression sécurité globale, qui a émergé en français dans la deuxième moitié du XXe siècle, appartient au domaine de la géopolitique et de la politique au sens large. Elle recouvre l’idée que, pour assurer sa sécurité dans le contexte actuel de mondialisation, un État doit penser sa sécurité à une échelle globale.

Pour cela, il doit prendre des mesures contre des menaces de plus en plus nombreuses (y compris économiques, environnementales) : terrorisme international, cybercriminalité, crises sanitaires, catastrophes naturelles, etc.

Quel rapport avec la loi discutée en France en 2020 ?

À l’automne 2020, le parlement français examine une loi dite « sécurité globale ». Cependant, le contenu de cette loi n’est pas en rapport direct avec la définition qui vient d’être donnée.

Dans cette loi, l’idée de sécurité globale est plutôt à comprendre comme « meilleure articulation de l’action des différents organes qui assurent l’ordre public : la police municipale, la police nationale, la gendarmerie, mais aussi les entreprises de sécurité privée ».

Les articles de la loi relative à la sécurité globale portent, entre autres, sur la création d’une police municipale à Paris, sur un meilleur contrôle des entreprises de sécurité privée, sur les fouilles corporelles, sur la vidéosurveillance, sur l’usage par la police de caméras embarquées sur des drones, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression porteur sain

Définition de l’expression tiret du 6

Définition du mot biomasse

Orthographe de la phrase elles n’ont pas abouti

Prononciation du mot thug

Synonymes du mot efficace

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte