Contraires du mot

doux

Quels sont les contraires de doux ?

On utilise l’adjectif doux pour décrire beaucoup de choses différentes. En toute logique, les contraires de ce mot sont également nombreux. En voici une sélection pour que vous ayez toujours le mot adapté à la situation.

Quand le mot doux décrit quelque chose que l’on ressent par le goût et qui est plutôt sucré, ses contraires sont les adjectifs acide, amer, aigre et âpre : des saveurs qui ne sont pas toujours agréables au palais. Toujours pour le goût, on parle parfois d’un plat doux, qui s’oppose à un plat épicé ou piquant. On peut aussi utiliser le mot fort pour décrire quelque chose qui n’est pas doux par son intensité.

Quand il est question de la sensation ressentie au toucher, les antonymes du mot doux qualifient des choses qui ne sont pas lisses. On emploiera alors des qualificatifs comme rugueux, dur, calleux, rêche ou raboteux.

La douceur est parfois aussi un trait de caractère. Quand quelqu’un n’est pas doux mais plutôt sec dans ses paroles, on dira qu’il est acerbe ou acariâtre. Si c’est plutôt la colère qui le caractérise, on le qualifiera d’agressif ou de hargneux.

Un contact physique peut aussi être doux, comme une caresse. Si ce n’est pas le cas, il sera alors brutal, voire violent.

Enfin, lorsqu’on parle d’un relief à fort dénivelé, où la pente n’est pas douce, on dit que c’est un terrain abrupt ou escarpé.

Voir également

Contraires du mot aube

Contraires du mot audacieux

Contraires du mot beau

Contraires du mot dense

Contraires du mot post

Contraires du mot xénophile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte