Genre du mot

moto

Quel est le genre du nom moto ?

Dit-on une moto ou un moto ? La bonne réponse est la première, que ce soit pour parler du véhicule en lui-même (une belle moto) ou de l’activité (faire de la moto). Le nom moto est l’abréviation de motocyclette, qui est lui aussi féminin. D’ailleurs, la grande majorité des mots qui se finissent par -ette sont féminins : une alouette, une brochette, une épuisette, une raclette, etc.

Le doute sur le genre de moto peut être dû au fait que beaucoup de mots se terminant par -o sont masculins en français, notamment ceux qui viennent de l’italien et de l’espagnol : un burrito, un concerto, le loto, un mojito, etc.

La confusion vient peut-être aussi du nom d’un autre moyen de locomotion : vélo, qui lui est un nom masculin. Vélo est l’abréviation de l’ancien mot vélocipède, qui a été supplanté vers 1890 par son synonyme bicyclette.

Voir également

Genre du mot azalée

Genre du mot bienvenue

Genre du mot fourmi

Genre du mot obsèques

Genre du mot orchidée

Genre du mot Saint-Valentin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte