Genre du mot

moto

Quel est le genre du nom moto ?

Dit-on une moto ou un moto ? La bonne réponse est la première, que ce soit pour parler du véhicule en lui-même (une belle moto) ou de l’activité (faire de la moto). Le nom moto est l’abréviation de motocyclette, qui est lui aussi féminin. D’ailleurs, la grande majorité des mots qui se finissent par -ette sont féminins : une alouette, une brochette, une épuisette, une raclette, etc.

Le doute sur le genre de moto peut être dû au fait que beaucoup de mots se terminant par -o sont masculins en français, notamment ceux qui viennent de l’italien et de l’espagnol : un burrito, un concerto, le loto, un mojito, etc.

La confusion vient peut-être aussi du nom d’un autre moyen de locomotion : vélo, qui lui est un nom masculin. Vélo est l’abréviation de l’ancien mot vélocipède, qui a été supplanté vers 1890 par son synonyme bicyclette.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe seoir

Contraires du mot mélancolie

Définition du mot audit

Définition du mot dignité

Étymologie du prénom Julie

Genre du mot Jeep

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte