Définition du mot

hubris

Quel est le sens du mot hubris ?

Le mot hubris désigne la conduite d’une personne qui agit avec démesure, avec intempérance. Par orgueil, par confiance excessive en soi ou grisée par le pouvoir, une personne faisant preuve d’hubris finit par perdre le fil et risque de prendre de mauvaises décisions qui pourraient être fatales. Le narcissisme et l’égocentrisme sont aussi parfois associés à l’hubris.

On appelle syndrome d’hubris l’ensemble des effets négatifs qui peuvent affecter une personne jouissant d’un grand pouvoir. La personne concernée ressent une forme de toute-puissance, d’invulnérabilité, elle exerce son pouvoir avec agressivité, recherchant les conflits, se croyant au-dessus des règles du fait de sa position dominante.

D’où vient ce mot ?

Dans le sens moderne qu’on vient de décrire, et qui s’est répandu en français dans le dernier tiers du XXe siècle, le mot hubris semble emprunté à l’anglais, qui le tient lui-même du grec.

Mais le mot hubris existait auparavant en français avec un autre sens, faisant référence à l’Antiquité grecque. Pour les Grecs, l’hubris est le comportement outrancier d’un humain, d’un mortel, qui va éventuellement jusqu’à commettre des crimes. Dans la mythologie grecque, un tel comportement est durement puni par les dieux.

Hubris provient du mot grec hybris, qui signifie « arrogance, orgueil, excès ».

Comment s’écrit le mot hubris ?

Ce mot a plusieurs variantes. On trouve ubris sans h et aussi hybris, plus proche de la forme grecque d’origine.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ADN

Définition du mot dead

Définition du mot erratique

Définition du mot skinny

Orthographe de l’expression merci pour tout

Orthographe de la phrase elle s’est souvenue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte