Quel est le sens du mot hubris ?
Le mot hubris désigne la conduite d’une personne qui agit avec démesure, avec intempérance. Par orgueil, par confiance excessive en soi ou grisée par le pouvoir, une personne faisant preuve d’hubris finit par perdre le fil et risque de prendre de mauvaises décisions qui pourraient être fatales. Le narcissisme et l’égocentrisme sont aussi parfois associés à l’hubris.
On appelle syndrome d’hubris l’ensemble des effets négatifs qui peuvent affecter une personne jouissant d’un grand pouvoir. La personne concernée ressent une forme de toute-puissance, d’invulnérabilité, elle exerce son pouvoir avec agressivité, recherchant les conflits, se croyant au-dessus des règles du fait de sa position dominante.
Dans le sens moderne qu’on vient de décrire, et qui s’est répandu en français dans le dernier tiers du XXe siècle, le mot hubris semble emprunté à l’anglais, qui le tient lui-même du grec.
Mais le mot hubris existait auparavant en français avec un autre sens, faisant référence à l’Antiquité grecque. Pour les Grecs, l’hubris est le comportement outrancier d’un humain, d’un mortel, qui va éventuellement jusqu’à commettre des crimes. Dans la mythologie grecque, un tel comportement est durement puni par les dieux.
Hubris provient du mot grec hybris, qui signifie « arrogance, orgueil, excès ».
Comment s’écrit le mot hubris ?
Ce mot a plusieurs variantes. On trouve ubris sans h et aussi hybris, plus proche de la forme grecque d’origine.