Définition de l’expression

urgence relative

Que veut dire l’expression urgence relative ?

L’expression urgence relative s’emploie pour décrire l’état d’une personne blessée. La vie d’un blessé qui se trouve dans un état d’urgence relative n’est pas en danger.

En général, une personne dans cet état est toujours consciente, elle respire, elle est dans un état stable. Cette personne peut être évacuée pour être prise en charge, même si ce n’est pas dans l’immédiat.

Exemple de blessé dans un état d’urgence relative : un homme renversé par une voiture, qui présente des fractures, mais qui est conscient à l’arrivée des secours.

Quels sont les contraires de urgence relative ?

Pour des blessés plus graves, on emploie les expressions urgence absolue et urgence extrême. Celles-ci s’appliquent à des blessés dont la prise en charge doit être très rapide (respectivement une heure, une demi-heure) car leur vie est en danger.

Ces descriptions de l’état d’urgence des blessés servent à définir l’ordre de prise en charge lorsqu’un accident (ou une attaque, un attentat) a fait plusieurs victimes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte