Orthographe de la phrase

il a grandi

Comment écrire la phrase il a grandi ?

Et surtout, comment s’écrit le mot grandi dans cette phrase : avec un t à la fin ou non ? Non, on ne met pas de t, on écrit il a grandi avec un i à la fin.

Exemples : il a beaucoup grandi, qu’est-ce qu’il a grandi !, je trouve qu’il a bien grandi, la ville où il a grandi.

Dans toutes ces phrases, le verbe grandir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé grandi. La difficulté, c’est de savoir si ce participe passé reçoit une lettre muette à la fin ou non.

C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme induit, par -is, comme soumis, et par -i, comme enfui. Grandi fait partie de ceux se terminent par -i, sans lettre muette derrière.

Et la conjugaison grandit ?

L’orthographe grandit avec un t existe aussi. Elle correspond au verbe grandir conjugué au présent, avec le sujet il ou elle : il grandit. Cette fois, on ne trouve pas l’auxiliaire avoir à côté du verbe.

Le piège à éviter

Il ne faut pas confondre les différentes formes que peut prendre le verbe grandir. En particulier, on n’écrit pas il a grandit.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’avoir

Définition du mot maintenu

Définition du mot RGPD

Orthographe de la phrase il a pris

Prononciation du mot cantaloup

Prononciation du mot ressembler

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte