Définition du mot

sike

Que veut dire sike ?

Sike est une interjection qui s’emploie en français pour indiquer que ce qu’on vient de dire ou d’écrire était faux, que c’était une plaisanterie. Sike veut donc dire « c’est pas vrai, je blague, je déconne, je t’ai eu ». Par exemple : demain je lui avoue mon amour… sike, je lui dirai jamais haha.

On l’emploie aussi comme nom, notamment sur les réseaux sociaux quand on dit, à propos d’un post, j’attends le sike ou encore il est où le sike ?, pour dire qu’on refuse de croire au contenu auquel on répond, qu’on espère que c’est une plaisanterie, ou encore pour dire qu’on est choqué.

On dit aussi y a pas de sike comme équivalent de « je suis sérieux, je le pense vraiment », notamment quand ses interlocuteurs croient qu’on plaisante alors que ce n’est pas le cas.

D’où vient le mot sike ?

Sike est un emprunt à l’anglais où il a le même sens. Il s’agit d’une déformation de l’orthographe de psych, également utilisé dans ce sens-là (en anglais, le p ne se prononce pas dans ce mot). Psych, c’est la forme courte du verbe psych (someone) out, qui veut dire « embrouiller (quelqu’un), (le) faire tomber dans le panneau ».

Sike ou sic ?

Attention, le mot sike n’a rien à avoir le mot sic, qui s’utilise quand on veut indiquer qu’il y a une erreur dans le texte qu’on cite.

Voir également

Définition du mot confiné

Définition du mot déterminer

Définition de l’expression fake news

Définition du mot podcast

Définition du mot sah

Définition du mot weeb

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte