Définition du mot

sike

Que veut dire sike ?

Sike est une interjection qui s’emploie en français pour indiquer que ce qu’on vient de dire ou d’écrire était faux, que c’était une plaisanterie. Sike veut donc dire « c’est pas vrai, je blague, je déconne, je t’ai eu ». Par exemple : demain je lui avoue mon amour… sike, je lui dirai jamais haha.

On l’emploie aussi comme nom, notamment sur les réseaux sociaux quand on dit, à propos d’un post, j’attends le sike ou encore il est où le sike ?, pour dire qu’on refuse de croire au contenu auquel on répond, qu’on espère que c’est une plaisanterie, ou encore pour dire qu’on est choqué.

On dit aussi y a pas de sike comme équivalent de « je suis sérieux, je le pense vraiment », notamment quand ses interlocuteurs croient qu’on plaisante alors que ce n’est pas le cas.

D’où vient le mot sike ?

Sike est un emprunt à l’anglais où il a le même sens. Il s’agit d’une déformation de l’orthographe de psych, également utilisé dans ce sens-là (en anglais, le p ne se prononce pas dans ce mot). Psych, c’est la forme courte du verbe psych (someone) out, qui veut dire « embrouiller (quelqu’un), (le) faire tomber dans le panneau ».

Sike ou sic ?

Attention, le mot sike n’a rien à avoir le mot sic, qui s’utilise quand on veut indiquer qu’il y a une erreur dans le texte qu’on cite.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte