Orthographe de l’expression

en cours

Comment écrire l’expression en cours ?

L’expression en cours, qui signifie « en train d’être fait », doit-elle s’écrire en deux mots, en un seul mot ou bien avec un trait d’union ? Et avec cours ou court ? On écrit en cours en deux mots et avec un s. Cette expression est très souvent suivie du mot de.

Exemples : votre demande est en cours de traitement, la lettre est en cours d’acheminement, en cours de livraison, en cours de réalisation, une notion en cours d’acquisition, en cours de route, connexion en cours.

Dans cette expression, le mot cours avec un s évoque l’idée de la façon dont se déroulent les choses dans le temps. C’est le même sens du mot cours que quand on dit le cours des évènements, suivre son cours, au cours de la vie.

L’autre mot encours

Il existe aussi un nom masculin, un encours, qui peut aussi s’écrire un en-cours, mais c’est un mot spécifique au vocabulaire de la comptabilité et des finances. Ce mot est beaucoup plus rare que l’expression en cours.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas encours de traitement ni en-cours de traitement. De plus, en court de avec un t n’est pas correct non plus.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte