Orthographe de l’expression

en cours

Comment écrire l’expression en cours ?

L’expression en cours, qui signifie « en train d’être fait », doit-elle s’écrire en deux mots, en un seul mot ou bien avec un trait d’union ? Et avec cours ou court ? On écrit en cours en deux mots et avec un s. Cette expression est très souvent suivie du mot de.

Exemples : votre demande est en cours de traitement, la lettre est en cours d’acheminement, en cours de livraison, en cours de réalisation, une notion en cours d’acquisition, en cours de route, connexion en cours.

Dans cette expression, le mot cours avec un s évoque l’idée de la façon dont se déroulent les choses dans le temps. C’est le même sens du mot cours que quand on dit le cours des évènements, suivre son cours, au cours de la vie.

L’autre mot encours

Il existe aussi un nom masculin, un encours, qui peut aussi s’écrire un en-cours, mais c’est un mot spécifique au vocabulaire de la comptabilité et des finances. Ce mot est beaucoup plus rare que l’expression en cours.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas encours de traitement ni en-cours de traitement. De plus, en court de avec un t n’est pas correct non plus.

Voir également

Orthographe de l’expression à peu près

Orthographe de la phrase a-t-il

Orthographe de l’expression date butoir

Orthographe de l’expression est-elle

Orthographe de l’expression le jour même

Orthographe de la phrase vas-y

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte