Conjugaison du verbe

avoir

Quelles sont les particularités de la conjugaison du verbe avoir ?

Le verbe avoir est un verbe très utilisé en français, autant comme verbe que comme auxiliaire. Mais sa conjugaison est assez irrégulière. Passons en revue quelques formes particulières de sa conjugaison.

C’est au présent de l’indicatif que ce verbe est le plus souvent employé. Il se conjugue comme ça : j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, elles ont.

Au futur simple, la base du verbe est aur- : j’aurai, tu auras, elle aura, nous aurons, vous aurez, elles auront. Cette base diffère de la forme de l’infinitif, toutefois elle reste la même pour toutes les personnes au futur.

Au subjonctif présent, la base change particulièrement pour la première et la deuxième personne du pluriel : il faut que j’aie, que tu aies, qu’elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient. La principale difficulté ici est l’apparition de la lettre y pour nous et vous.

Au passé simple, rarement employé de nos jours, la forme du verbe change radicalement : j’eus, tu eus, on eut, nous eûmes, vous eûtes, elles eurent. La principale difficulté est due à l’écart entre avoir et eu-. Par ailleurs, seules les formes de la première et de la deuxième personne du pluriel ont un accent circonflexe sur le u.

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de moyen mnémotechnique pour faciliter cet apprentissage, la seule solution est d’apprendre par cœur la conjugaison du verbe avoir car il est très fréquent et très utile !

Voir également

Conjugaison du verbe aller

Conjugaison du verbe faire

Conjugaison du verbe jouer

Conjugaison du verbe manger

Orthographe de l’expression pour que tu voies

Orthographe de l’expression vas-y

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte