Que veut dire le mot sadique ?
Le mot sadique s’utilise au départ dans le domaine de la psychanalyse. Il est en lien avec une perversion sexuelle dans laquelle le sujet recherche le plaisir sexuel dans la souffrance qu’il inflige aux autres.
Cette pulsion s’exprime généralement dans des relations entre adultes consentants. Familièrement abrégé en sado, le mot sadique est souvent associé à maso, abréviation de masochiste. Dans une relation sexuelle sadomaso, l’un des partenaires domine l’autre en lui infligeant des souffrances.
Le mot sadique sans référence à la sexualité
Par extension, on qualifie aussi de sadique une personne qui prend du plaisir à faire souffrir les autres, à leur infliger des violences physiques ou morales. Par exemple, on peut dire qu’un enfant qui attrape des insectes pour les découper est sadique. Dans cet emploi, sadique est un synonyme plus fort de méchant, de cruel.
L’adjectif s’applique aussi à des caractéristiques physiques : un regard sadique, un sourire sadique. Il signifie alors « dans lequel on lit le sadisme (plaisir à voir souffrir autrui) ».
Également à des actes qui recèlent une forme de violence gratuite : une vengeance sadique (échafaudée dans le but de faire souffrir la victime).