Orthographe de l’expression

les Français

Comment écrire les Français ?

Quand on utilise le mot français pour désigner l’ensemble des personnes qui ont la nationalité française, faut-il écrire ce mot avec une majuscule au début ou bien avec une minuscule ?

Quand on écrit les Français, on met un F majuscule. Le mot français s’écrit avec une majuscule uniquement quand il désigne une personne ou un groupe de personnes. Dans ce cas, il est employé comme nom.

Quelques exemples : où les Français partent-ils en vacances ?, les Français souhaitent un changement politique.

Dans quels cas écrit-on français avec une minuscule ?

Le mot français s’écrit avec une minuscule quand il est employé comme adjectif : un footballeur français, la nationalité française, des chansons françaises. Il prend aussi une minuscule initiale quand il désigne la langue française (dans ce cas, il est employé comme nom masculin) : apprendre le français, parler couramment français.

L’erreur à éviter

On n’écrit pas français avec une minuscule quand on parle de l’ensemble des Français : l’orthographe les français sont mitigés est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression la douille

Définition du mot annexion

Définition du mot bibou

Définition du mot idem

Orthographe de la phrase nous avons besoin

Orthographe du mot seau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte