Orthographe de l’expression

les Français

Comment écrire les Français ?

Quand on utilise le mot français pour désigner l’ensemble des personnes qui ont la nationalité française, faut-il écrire ce mot avec une majuscule au début ou bien avec une minuscule ?

Quand on écrit les Français, on met un F majuscule. Le mot français s’écrit avec une majuscule uniquement quand il désigne une personne ou un groupe de personnes. Dans ce cas, il est employé comme nom.

Quelques exemples : où les Français partent-ils en vacances ?, les Français souhaitent un changement politique.

Dans quels cas écrit-on français avec une minuscule ?

Le mot français s’écrit avec une minuscule quand il est employé comme adjectif : un footballeur français, la nationalité française, des chansons françaises. Il prend aussi une minuscule initiale quand il désigne la langue française (dans ce cas, il est employé comme nom masculin) : apprendre le français, parler couramment français.

L’erreur à éviter

On n’écrit pas français avec une minuscule quand on parle de l’ensemble des Français : l’orthographe les français sont mitigés est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot densité

Orthographe de la phrase excuse-moi

Orthographe de la phrase tu m’envoies

Orthographe du mot appétit

Orthographe du mot compréhension

Prononciation du mot faon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte