Quelle est l’origine du mot feu ?
En latin classique, feu se disait ignis ; mais ce mot a été remplacé par son synonyme focus (qui signifiait aussi « foyer où brûle un feu », « réchaud », « famille ») pendant la première moitié du premier millénaire. C’est de ce mot latin (focus, focum) que provient le mot feu.
Au Xe siècle, il a d’abord pris des formes commes focs, fugs puis fou au XIe siècle. De là, sa prononciation est passée à fuou puis fueu, d’où la forme feu attestée dès le XIIe siècle.
Comment le sens du mot feu a-t-il évolué ?
Feu est un mot polysémique, qui a beaucoup de sens différents. La plupart sont apparus très tôt, entre le IXe et le XIIe siècle. C’est notamment le cas pour les sens principaux du mot : combusion d’une matière inflammable, flammes, bûcher, étincelle, source de chaleur pour cuire des aliments, foudre, source de lumière.
Durant la même période, le mot feu a été employé par métaphore pour désigner l’ardeur du regard, la chaleur corporelle, la vivacité de certains sentiments (amour, colère).
Plus tard, au XVIe siècle, feu reçoit le sens de « déflagration explosive », qui concerne notamment les armes à feu. Il est aussi employé depuis la fin du XIXe siècle pour parler des phares d’un véhicule.
Quels sont les mots de la famille de feu ?
Parmi les mots apparentés à feu, on trouve foyer et fusil, qui descendent de focus. Quelques autres mots de la famille de feu ont été formés sur l’ancienne forme fou : affouage, fougasse.
Enfin, les mots composés avec feu appartiennent bien sûr à la famille de ce mot : couvre-feu, cessez-le-feu, pare-feu, pot-au-feu, etc.