Que veut dire le mot focus ?
En français, le mot focus s’emploie surtout depuis le dernier quart du XXe siècle. Il possède plusieurs sens assez précis, d’abord dans des domaines techniques, puis dans le vocabulaire familier.
On l’a longtemps employé dans le domaine de la photo, pour désigner la mise au point. Faire le focus, c’est régler la mise au point pour que l’image obtenue soit nette. De là, on parle aussi de mettre le focus sur quelque chose, de perdre le focus, et plusieurs emplois spécifiques en découlent.
Le mot focus peut être synonyme de zoom, de gros plan au sens propre, quand on filme une scène. Avec le même sens mais au figuré, on le retrouve dans le langage journalistique. Des articles sont catégorisés « focus », ou bien leur titre commence par « focus sur » : il s’agit de reportages sur un sujet précis. On peut paraphraser cette entrée en matière par « on s’intéresse à…, gros plan sur… »
Et donc, mettre le focus sur quelque chose, c’est attirer l’attention dessus. Le mot est également passé en informatique, quand on parle d’interfaces. Le focus est le fait, pour une zone de l’interface, d’être actuellement active, ce qui se matérialise souvent par un curseur ou une mise en valeur. Par exemple, si l’utilisateur se met à écrire au clavier, ce qu’il écrit apparaîtra dans la zone qui a le focus.
Le mot focus dans le langage courant
Les emplois du mot focus dans le registre familier sont très liés à tous ceux qu’on vient de décrire. L’idée de focus est en rapport avec celles d’attention, de concentration. Ainsi, perdre le focus, c’est perdre le fil, devenir inattentif.
On utilise le mot focus comme adjectif synonyme de concentré quand on dit par exemple je reste focus. Cette formule signifie « je reste concentré sur une seule chose, je n’ai qu’une seule chose en tête et mon attention ne dévie pas ». Dans un sens proche, être focus sur quelque chose, c’est ne regarder que cette chose, n’être attentif qu’à elle.
Focus s’emploie occasionnellement comme verbe : je me focus sur tel sujet. Ici, ça veut dire « je me concentre sur, je me consacre exclusivement à, je passe tout mon temps à ».
D’où vient le mot focus ?
Le mot focus est emprunté à l’anglais, d’où proviennent la plupart de ces sens. L’anglais l’a repris du latin, où ce mot désigne d’abord le foyer d’une cheminée, un feu, un fourneau.