Orthographe de la phrase

tu as mis

Comment écrire tu as mis ?

Faut-il mettre un s ou un t ? Mis ou bien mit ? L’orthographe correcte est tu as mis, avec un s.

Dans tu as mis, le mot mis est le participe passé du verbe mettre. Il est précédé de l’auxiliaire avoir au présent, tu as. Quand il y a l’auxiliaire avoir comme ici, c’est le signe que le mot qui suit est un participe passé.

Pour retrouver la dernière lettre du participe passé mis, petite astuce : on essaye de le mettre au féminin en ajoutant un e. Qu’est-ce que ça donne ? Le mot mite existe bien, mais il n’a rien à voir avec le verbe mettre, donc ça ne se termine pas par un t. Le mot mise existe bien (et c’est le verbe mettre), on entend le s à l’intérieur, donc mis se termine bien par un s.

Quelques exemples : tu as mis la barre très haut, tu as mis du temps, tu as mis le turbo, tu as mis le doigt sur le problème.

La conjugaison mit avec un t

La forme conjuguée mit existe aussi. Elle correspond au verbe mettre au passé simple, à la troisième personne du singulier. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s’emploie sans l’auxiliaire avoir : elle mit. On l’utilise surtout dans les contes, dans les romans, dans les textes littéraires.

L’erreur à ne pas reproduire

Le participe passé mis ne s’écrit pas avec un t final. L’orthographe tu as mit est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aube

Définition du mot CBD

Définition du mot créatinine

Définition du mot manichéen

Orthographe de la phrase ils sont offerts

Synonymes du mot obligatoire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte