Conjugaison du verbe

mettre au passé composé

Comment conjuguer le verbe mettre au passé composé ?

Le passé composé d’un verbe se forme en associant son auxiliaire, conjugué au présent, et son participe passé. L’auxiliaire de mettre est avoir, et son participe passé est mis.

Au passé composé, le verbe mettre se conjugue donc de la façon suivante : j’ai mis, tu as mis, il a mis, nous avons mis, vous avez mis, elles ont mis. Quelques exemples avec un peu plus de contexte : j’ai mis à jour le document, j’ai mis en place une procédure, il a mis son veto, elle a mis en évidence des failles , on a mis la barre haut, ça lui a mis la pression, ça a mis du temps, nous avons mis en suspens son recrutement, vous avez mis fin au contrat, elles ont mis en avant cette nécessité. Dans toutes ces petites phrases, vous l’aurez peut-être remarqué, mis ne s’accorde pas.

Peut-on accorder le participe passé de j’ai mis ?

Dans certaines tournures de phrases, cependant, le participe passé mis s’accorde. C’est le cas quand le complément d’objet direct du verbe mettre est placé avant lui. Quelques exemples (je peut être un homme ou une femme, ça ne change rien) : les actions que j’ai mises en place, la feuille de route que j’ai mise à jour, les chaussures que j’ai mises, celles que j’ai mises. Ce complément d’objet direct peut aussi prendre la forme l’ ou les, comme dans elle l’a mise, on les a mises.

Et quand on écrit se mettre d’accord ?

Les choses se compliquent quand on emploie se mettre, qui se conjugue au passé composé avec l’auxiliaire être (je me suis mis(e), tu t’es mis(e), elle s’est mise, nous nous sommes mis(es), vous vous êtes mis(e)(s), ils se sont mis). Dans la plupart des cas, le participe passé mis s’accorde : elles se sont mises d’accord, elle s’est mise au diapason, elles se sont mises à pleurer, elle s’est mise en tort. Dans d’autres cas, il reste invariable : elle s’est mis en tête de réussir, elle s’est mis ses collègues à dos. Pourquoi ? L’expliquer ici nous emmènerait un peu loin du sujet…

Les erreurs à ne pas faire

Le participe passé mis se termine par un s et non par un t. Au féminin, il devient d’ailleurs mise et on entend ce s. Donc attention à ne pas écrire j’ai mit ! L’autre piège dans l’orthographe du verbe mettre au passé composé est tendu par les règles d’accord du participe passé…

Conjugaison complète du verbe mettre

Pour consulter la conjugaison complète du verbe mettre, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte