Comment écrire j’ai mis ?
Dans une phrase qui contient ces mots, écrit-on mis avec un s ou bien mit avec un t ? C’est vrai que ces deux mots existent, mais on écrit j’ai mis avec un s à la fin.
Quelques exemples d’emploi : j’ai mis mon chef en copie, j’ai mis le formulaire dans la pochette, j’ai mis une heure à comprendre, j’ai mis la table sur la terrasse.
Dans j’ai mis, on a le verbe mettre conjugué au passé composé. Le mot mis correspond à son participe passé. La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -i comme parti, d’autres par -it comme écrit, d’autres encore par -is comme permis. C’est à ce dernier groupe qu’appartient mis, qui prend un s. D’ailleurs, quand on l’accorde au féminin, il devient mise et on entend ce s.
Tiens d’ailleurs, dans quels cas dit-on mise ? Pour que le participe passé mis s’accorde au féminin, il faut que le nom de la chose qui a été mise se trouve avant le verbe. C’est le cas dans des phrases comme je l’ai mise dehors (accord avec l’ qui remplace ici un nom féminin), la page que j’ai mise à jour (accord au féminin avec page), les actions que j’ai mises en place (accord au féminin pluriel avec actions).
À quoi correspond l’orthographe mit ?
Le mot mit existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe mettre. Mais il s’agit du passé simple, un temps de la conjugaison très rarement employé dans la vie de tous les jours. On le rencontre surtout dans la littérature, dans les contes. Au singulier, on écrit je mis et tu mis avec un s, il mit avec un t.
Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon ! Quand mis est employé avec l’auxiliaire avoir, il faut lui mettre un s et ne pas écrire j’ai mit.