Orthographe du mot

clown

Comment s’écrit le mot clown ?

La difficulté avec le mot clown, c’est que son orthographe ne reflète pas la façon dont il se prononce. En fait, sa graphie s’est fixée sur celle de l’anglais, dont il provient, alors que la prononciation a été un peu francisée.

On en est arrivé à cette situation où ow se prononce [u] (« ou »). On retrouve d’ailleurs la même chose dans le mot bowling.

Quant aux autres mots français d’origine anglaise dans lesquels on trouve aussi ow, ils ont des prononciations assez variées : très souvent [o] comme dans show, bungalow, cow-boy, slow, snowboard, mais aussi [au] comme dans township et [ɔ] comme dans downloader. Reste le mot brownie, pour lequel on rencontre plusieurs prononciations.

Et clown au féminin ?

Pour désigner une femme clown, le féminin le plus courant est tout simplement la clown, une clown, en employant ce mot au féminin. On trouve plus rarement clownesse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression radar tronçon

Définition de l’expression voiture thermique

Définition du mot cassos

Définition du mot TW

Définition du mot waifu

Orthographe du mot mamie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte