Orthographe du mot

clown

Comment s’écrit le mot clown ?

La difficulté avec le mot clown, c’est que son orthographe ne reflète pas la façon dont il se prononce. En fait, sa graphie s’est fixée sur celle de l’anglais, dont il provient, alors que la prononciation a été un peu francisée.

On en est arrivé à cette situation où ow se prononce [u] (« ou »). On retrouve d’ailleurs la même chose dans le mot bowling.

Quant aux autres mots français d’origine anglaise dans lesquels on trouve aussi ow, ils ont des prononciations assez variées : très souvent [o] comme dans show, bungalow, cow-boy, slow, snowboard, mais aussi [au] comme dans township et [ɔ] comme dans downloader. Reste le mot brownie, pour lequel on rencontre plusieurs prononciations.

Et clown au féminin ?

Pour désigner une femme clown, le féminin le plus courant est tout simplement la clown, une clown, en employant ce mot au féminin. On trouve plus rarement clownesse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot déterminer

Définition du mot facho

Orthographe de l’expression autant que faire se peut

Orthographe de la phrase elle se plaint

Orthographe du mot fourmi

Synonymes du mot enfin

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte