Contraires du mot

déficitaire

Quels sont les contraires du mot déficitaire ?

Le contraire le plus générique de déficitaire est pas déficitaire (un budget pas déficitaire), où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation.

Les autres contraires de déficitaire dépendent du sens dans lequel on emploie ce mot. On retrouve principalement ce mot dans le vocabulaire financier. Qualifier un budget de déficitaire, c’est indiquer qu’il contient plus de dépenses que de recettes. Par ailleurs, l’adjectif déficitaire est aussi un synonyme de manquant.

Contraires de déficitaire dans le domaine de la finance

Dans un budget où les recettes sont supérieures aux dépenses, celui-ci est dit excédentaire, bénéficiaire, tous deux antonymes de déficitaire. D’autres adjectifs proches sont lucratif, rentable, frugifère (qui rapporte des fruits, c’est-à-dire des revenus).

Lorsqu’un budget n’est ni déficitaire ni excédentaire, on dit qu’il est équilibré : les dépenses sont au même niveau que les recettes.

Contraires de déficitaire dans les autres domaines

Le mot déficitaire signifie également « insuffisant, manquant ». Dans ce sens, ce mot est opposé à abondant, à en surplus. Pour décrire quelque chose qui est dans de bonnes proportions, on utilise équilibré, suffisant.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot confinement

Définition du mot conventionné

Définition du mot libertinage

Genre du mot synopsis

Orthographe de l’expression à grands pas

Orthographe de la phrase je ferai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte