Quels sont les contraires du mot déficitaire ?
Le contraire le plus générique de déficitaire est pas déficitaire (un budget pas déficitaire), où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation.
Les autres contraires de déficitaire dépendent du sens dans lequel on emploie ce mot. On retrouve principalement ce mot dans le vocabulaire financier. Qualifier un budget de déficitaire, c’est indiquer qu’il contient plus de dépenses que de recettes. Par ailleurs, l’adjectif déficitaire est aussi un synonyme de manquant.
Contraires de déficitaire dans le domaine de la finance
Dans un budget où les recettes sont supérieures aux dépenses, celui-ci est dit excédentaire, bénéficiaire, tous deux antonymes de déficitaire. D’autres adjectifs proches sont lucratif, rentable, frugifère (qui rapporte des fruits, c’est-à-dire des revenus).
Lorsqu’un budget n’est ni déficitaire ni excédentaire, on dit qu’il est équilibré : les dépenses sont au même niveau que les recettes.
Contraires de déficitaire dans les autres domaines
Le mot déficitaire signifie également « insuffisant, manquant ». Dans ce sens, ce mot est opposé à abondant, à en surplus. Pour décrire quelque chose qui est dans de bonnes proportions, on utilise équilibré, suffisant.