Définition du mot

lucratif

Que veut dire lucratif ?

Le mot lucratif qualifie une chose qui rapporte de l’argent et même qui sert à faire des bénéfices, du profit. Par exemple, un métier lucratif, c’est un métier qui rapporte beaucoup d’argent, un métier dans lequel on gagne bien sa vie.

Parfois, ce mot exprime même l’idée de très grande quantité d’argent. Ainsi, une opération lucrative, c’est une opération (une vente, une opération en Bourse) qui a permis à une personne ou une entité de faire beaucoup de profit. Autres exemples :

  1. un business très lucratif,
  2. un compte d’épargne lucratif,
  3. un système de fraude extrêmement lucratif.

Le mot lucratif en parlant d’une association

On utilise souvent lucratif au sujet d’une association, dans les expressions association à but lucratif et association à but non lucratif. Ce mot indique si le but de l’association est de faire du profit ou non.

Une association à but non lucratif (ou association sans but lucratif, en Belgique) peut très bien commercer, vendre des produits et des services. Mais les bénéfices réalisés ne serviront en aucun cas à enrichir les dirigeants ou les membres de l’association.

Sources

  1. lucratif, -ive (Trésor de la langue française)
  2. lucratif, -ive (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. lucratif (fr.wiktionary.org)
  4. Lucrativité (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte