Contraires du mot

respectueux

Quels sont les contraires du mot respectueux ?

L’adjectif respectueux a des contraires différents selon le sens dans lequel on l’utilise. Ses contraires les plus génériques sont pas respectueux, avec l’adverbe pas qui marque l’idée de négation, et irrespectueux, avec le préfixe de négation ir-. On peut également dire qui manque de respect.

Contraires de respectueux dans le sens « discipliné »

Quelqu’un de respectueux est quelqu’un qui ne transgresse pas les règles et qui ne nuit pas à l’ordre établi. Respectueux s’oppose ici à désobéissant, pas obéissant, insolent et impertinent.

Contraires de respectueux dans le sens « poli »

Pour faire référence au non-respect des règles de politesse, les antonymes de respectueux sont impoli, insultant, injurieux, familier, grossier et vulgaire.

Contraires de respectueux dans le sens « gentil »

Enfin, une personne qui n’est pas respectueuse peut être qualifiée d’intolérante, de désagréable. Respectueux a aussi pour contraires arrogant, prétentieux, méprisant, dédaigneux et moqueur.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot susceptible

Définition du mot angine

Définition du mot autonomie

Étymologie du mot merveille

Genre du mot Pâques

Prononciation du mot Riom

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte