Définition de l’expression

vaccin antitétanique

C’est quoi, le vaccin antitétanique ?

L’expression vaccin antitétanique désigne un vaccin qui protège contre le tétanos. Le tétanos est une maladie causée par une bactérie qui produit une neurotoxine très puissante, laquelle entraîne des spasmes musculaires très intenses.

Le vaccin antitétanique est composé d’une anatoxine, c’est-à-dire d’une molécule dérivée de la toxine qu’on cherche à combattre, mais dépourvue de ses capacités toxiques. Quand cette substance est injectée, le corps produit une réponse immunitaire pour s’en débarrasser. Cette réponse, mémorisée, sera reproduite en cas d’infection par la toxine.

Le vaccin antitétanique en France

En France, le vaccin antitétanique est obligatoire. Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans un établissement scolaire doivent présenter une attestation de vaccination (carnet de santé, certificat médical).

Il est généralement injecté en même temps que d’autres vaccins, contre la poliomyélite, contre la diphtérie, etc. Des sigles comme DTP, DTCP, DTC correspondent à des assemblages de vaccins dans lesquels figurent bien un vaccin antitétanique.

Au-delà de cette obligation, le vaccin antitétanique est largement recommandé, tout au long de la vie, du fait de son efficacité élevée. On recommande aux adultes un rappel tous les 10 à 20 ans.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte