Orthographe de la phrase

il faut que l’on se voie

Comment écrire la phrase il faut que l’on se voie ?

Voit avec un t ou voie avec un e ? Ces deux conjugaison existent, elles correspondent toutes les deux au verbe voir. On voit, c’est le verbe voir conjugué à l’indicatif présent, tandis que on voie, c’est le subjonctif présent. Alors, lequel choisir ici ?

Dans il faut que l’on se voie, le verbe s’écrit avec la terminaison -e, qui est celle du subjonctif présent avec le sujet on. On écrit donc aussi il faut qu’on se voie (sans l’).

C’est la même chose dans des phrases proches : je fais le nécessaire pour qu’on se voie, il faudrait que l’on se voie, etc. Dans ces phrases, le verbe prend la terminaison du subjonctif présent, et non celle de l’indicatif présent (on voit).

Pourquoi ? Parce que les tournures qui précèdent le verbe dans ces phrases sont toujours suivies du subjonctif. Voici ce que ça donne avec d’autres verbes, où on remarque mieux le subjonctif : il faut qu’on sache, pour que tu puisses, il faudrait qu’elle vienne.

L’erreur de conjugaison à ne pas faire

Derrière il faut que, on ne conjugue jamais le verbe à l’indicatif. On n’écrit donc pas il faut que l’on se voit. Attention aussi à la conjugaison du verbe voir au subjonctif : on ne dit pas et on n’écrit pas il faut que l’on se voye !

Rappelons enfin que quand le sujet du verbe est on, le verbe se conjugue au singulier et non au pluriel. On n’écrit donc pas il faut que l’on se voient.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bolet orangé

Définition du mot RSE

Orthographe de la phrase elles font partie

Orthographe de la phrase je veux

Orthographe du mot petit-déjeuner

Prononciation du mot dehors

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte