Comment écrire la phrase il faut que l’on se voie ?
Voit avec un t ou voie avec un e ? Ces deux conjugaison existent, elles correspondent toutes les deux au verbe voir. On voit, c’est le verbe voir conjugué à l’indicatif présent, tandis que on voie, c’est le subjonctif présent. Alors, lequel choisir ici ?
Dans il faut que l’on se voie, le verbe s’écrit avec la terminaison -e, qui est celle du subjonctif présent avec le sujet on. On écrit donc aussi il faut qu’on se voie (sans l’).
C’est la même chose dans des phrases proches :
je fais le nécessaire pour qu’on se voie, il faudrait que l’on se voie, etc. Dans ces phrases, le verbe prend la terminaison du subjonctif présent, et non celle de l’indicatif présent (on voit).
Pourquoi ? Parce que les tournures qui précèdent le verbe dans ces phrases sont toujours suivies du subjonctif. Voici ce que ça donne avec d’autres verbes, où on remarque mieux le subjonctif : il faut qu’on sache, pour que tu puisses, il faudrait qu’elle vienne.
L’erreur de conjugaison à ne pas faire
Derrière il faut que, on ne conjugue jamais le verbe à l’indicatif. On n’écrit donc pas il faut que l’on se voit. Attention aussi à la conjugaison du verbe voir au subjonctif : on ne dit pas et on n’écrit pas il faut que l’on se voye !
Rappelons enfin que quand le sujet du verbe est on, le verbe se conjugue au singulier et non au pluriel. On n’écrit donc pas il faut que l’on se voient.