C’est quoi, le Listenbourg ?
Le mot
Un utilisateur de Twitter a d’abord posté un montage de carte d’Europe incluant ce pays, en ajoutant « Je suis sûr que les américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ». Peu de temps après, un autre utilisateur commente « Qui ne connaît pas le listenbourg ??? », comme si ça coulait de source.
La blague fait référence au manque de culture générale qu’on attribue aux ressortissants des États-Unis. Les vidéos où ils sont mis en difficulté par des questions de géographie très simples fleurissent sur le web. Incapacité à reconnaître un drapeau, à nommer le moindre continent, croyance que tous les pays sont aux États-Unis, etc., tout y passe.
Le tweet se moque donc des lacunes en culture générale des Américains, en jouant sur le second degré. Car effectivement, un Américain nul en géographie ne saura même pas identifier que ce pays n’existe pas.
La blague devient virale : des internautes se rassemblent pour raconter l’histoire du Listenbourg, pour témoigner de ses coutumes, pour décrire son économie, etc. Tout un folklore émerge de toutes pièces, jusqu’à ce que – qui sait ? – le Listenbourg soit construit ? :)