C’est quoi, l’économie ?
Le mot économie a plusieurs groupes de sens, qui tournent autour de l’idée de gestion des biens et des ressources, souvent sur un plan collectif. On s’arrête sur ses principaux sens.
L’économie d’un pays, c’est l’ensemble des activités qui concernent la production de richesses, de biens et de services, leur échange, leur consommation.
Des expressions comme économie circulaire, économie de marché, économie agricole, etc., désignent des systèmes économiques qui obéissent à une certaine logique ou bien qui s’appliquent à un secteur d’activité donné.
On appelle économie politique, ou science économique, la discipline scientifique qui étudie le fonctionnement de ce système. Son objet est de comprendre les mécanismes à l’œuvre à tous les niveaux dans les activités économiques.
Elle s’intéresse à des notions comme le marché, les monnaies, la Bourse, les cycles économiques, les modèles économiques, la croissance, l’inflation, la loi de l’offre et de la demande, les coûts et les prix, etc.
Le mot économie en parlant de limitation
Le mot économie désigne également l’action de dépenser moins, qu’il s’agisse d’argent ou bien d’une ressource, d’un produit. Exemple : faire des économies d’énergie.
Par métonymie en parlant d’argent, les économies, c’est une somme d’argent conservée par quelqu’un après ne l’avoir pas dépensée.