Contraires du mot

inflation

Quels sont les contraires du mot inflation ?

Le mot inflation s’emploie d’abord dans le domaine de l’économie mais son sens a évolué et on l’utilise aussi au figuré dans d’autres domaines. Ses contraires dépendent du contexte.

Contraires de inflation en économie

L’inflation est un phénomène de hausse des prix, global et durable. Cette augmentation est liée à une perte du pouvoir d’achat de la monnaie. Le terme technique opposé est formé sur la même base : déflation. Pour désigner un ralentissement de la hausse générale des prix, un ralentissement de l’inflation, on emploie le mot désinflation.

Contraires de inflation dans d’autres domaines que l’économie

Inflation signifie aussi « augmentation importante, incontrôlée ». On parle par exemple d’inflation des diplômes (hausse du nombre de diplômés) ou encore d’inflation des loyers (hausse généralisée du coût des loyers).

Dans ce sens, inflation a pour antonymes baisse, diminution, réduction, décroissement et abaissement. Si la baisse est importante, les contraires sont alors déclin, chute et dégringolade.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prêtre orthodoxe

Définition de l’expression task force

Définition du mot chimérique

Étymologie du mot démocratie

Orthographe de l’expression les chemisiers jaune citron

Orthographe de l’expression les saints de glace

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte