C’est quoi, la boccia ?
La boccia est un sport pratiqué par les personnes ayant un handicap moteur et se déplaçant en fauteuil, dont les règles et le déroulement sont adaptés à leurs capacités. Ce sport, paralympique depuis 1984, est apparenté à la pétanque, discipline avec laquelle il partage son principe.
La boccia se pratique avec des boules entourées de cuir. Un match de boccia oppose deux sportifs ou deux équipes. Après le lancement d’une première boule de couleur blanche, chaque équipe lance ses boules, bleues ou rouges, à tour de rôle.
À la fin d’une manche, lorsque toutes les boules ont été lancées, on décompte les points en fonction de la proximité entre les boules de couleur et la boule blanche. L’équipe qui a placé sa boule au plus près de la boule blanche remporte une manche. En compétition, par exemple aux Jeux paralympiques, il s’agit de remporter plusieurs manches.
Catégories de handicap
Les sportifs qui pratiquent la boccia sont répartis en quatre catégories, selon la sévérité de leur handicap et le degré d’usage de leurs membres.
Certains parviennent à lancer les boules avec le bras en faisant un mouvement de balancier ou bien un autre mouvement. D’autres pratiquants utilisent leur pied. D’autres enfin demandent à un assistant, dos au jeu, de positionner une rampe dont la hauteur et l’orientation déterminera la trajectoire de la boule.
D’où vient le mot boccia ?
Le mot