Orthographe de la phrase

ils sont nécessaires

Comment écrire la phrase ils sont nécessaires ?

Faut-il ajouter un s à la fin du mot nécessaire, dans cette phrase ? Oui, je vous le confirme, l’orthographe correcte est ils sont nécessaires avec un s de pluriel à la fin de ce mot.

C’est la même chose lorsque le sujet du verbe est un nom au pluriel, ou lorsque la phrase est tournée un peu différemment. Exemples : ces documents sont nécessaires, quels documents sont nécessaires pour cette démarche ?

Même chose quand un mot s’intercale entre le sujet et le verbe. Regardez : ils me sont nécessaires, ils vous sont nécessaires, ils leur sont nécessaires, ils nous sont nécessaires.

Dans la phrase ils sont nécessaires et dans toutes les autres qu’on vient de donner en exemple, on trouve le verbe être au présent avec le sujet ils, ainsi que le mot nécessaire qui est un adjectif complètement normal. Dans ces phrases, l’adjectif s’accorde avec le sujet, donc avec ils.

Comme ils est un sujet pluriel, nécessaires se met aussi au pluriel. Au passage, c’est la même chose avec des sujets au féminin pluriel : elles sont nécessaires, des modifications sont nécessaires, des autorisations sont nécessaires pour accéder au fichier.

L’erreur à éviter

Ne pas croire que l’accord du mot nécessaire aurait ici quelque chose de spécial ! Il est parfaitement normal, on ne le laisse pas invariable. Écrire ils sont nécessaire est incorrect.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte