Définition du mot

panenka

C’est quoi, une panenka ?

Le mot panenka s’utilise exclusivement dans le domaine du foot. Une panenka, c’est un tir de pénalty qui est à l’opposé des tirs pratiqués habituellement. Plutôt que d’envoyer une frappe puissante à droite ou à gauche, le tireur d’une panenka envoie le ballon tranquillement au centre, d’un petit coup de pied (éventuellement en hauteur, pour lober le gardien).

Le pénalty est une séquence de jeu assez codifiée. En réaction à un tir puissant, le gardien plonge à droite ou à gauche, selon la zone où il estime que le tireur enverra le ballon. Lorsque le tireur réalise une panenka, le gardien qui plonge est démuni.

D’où vient le mot panenka ?

Ce mot est repris du nom d’un footballeur tchèque, Antonín Panenka, qui a pris l’habitude de tirer des pénaltys de cette façon dans les années 1970. Son tir est remarqué en 1976, en finale du Championnat d’Europe, car il offre la victoire à son équipe nationale, à la fin d’une séance de tirs au but. Mais à ce stade, son geste technique est plutôt appelé pénalty à la tchèque.

À force d’être repris par des joueurs emblématiques, parfois lors de matchs à enjeu, ce tir obtient une certaine notoriété. En français, le mot panenka pour le désigner se répand dans les années 1990.

Mais c’est surtout en 2006 que le mot panenka, ainsi que le tir qu’il désigne, se font remarquer du grand public. Cette année-là, au début de la finale de Coupe du monde, Zinédine Zidane marque un pénalty pour la France avec cette technique.

Quelques autres noms de gestes sportifs doivent leur nom à leur inventeur ou bien au sportif qui les ont popularisés. C’est le cas en patinage pour des noms de sauts comme lutz, axel, au saut en hauteur pour fosbury.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beau

Définition de l’expression éligible au rappel vaccinal

Définition du mot crunch

Définition du mot déconjugalisation

Définition du mot novice

Orthographe de la phrase il y a eu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte