C’est quoi, le syndrome de La Havane ?
Le syndrome de La Havane est une pathologie assez mystérieuse qui touche principalement des diplomates nord-américains en poste à travers le monde, ainsi que des espions et des militaires. Des personnes isolées s’estiment également concernées.
Des dizaines de ces diplomates ont vu leur état de santé se dégrader subitement, avec des symptômes très variés. Parmi eux, des maux de tête, des vertiges, des nausées, des acouphènes et autres troubles de l’audition, des pertes de mémoire, des lésions cérébrales, etc.
On ignore la cause exacte de ce syndrome. Plusieurs hypothèses ont été avancées : un empoisonnement avec des neurotoxines, le recours à une arme maniant des radiofréquences, à une arme à micro-ondes. Il apparaît que les victimes ont été ciblées par une attaque, probablement imputable à une puissance étrangère opposée aux États-Unis.
De nos jours, on estime que le syndrome de La Havane est causé par une arme sonique, en mesure de diriger des flux d’énergie de manière très ciblée, qu’il s’agisse de micro-ondes ou d’ultrasons.
Pourquoi parle-t-on de syndrome de La Havane ?
La Havane est la capitale de Cuba, grande île des Caraïbes. L’expression