C’est quoi, une arme sonique ?
L’expression
Les armes soniques font elles-mêmes partie des armes à énergie dirigée, capables d’envoyer des micro-ondes, des lasers, des faisceaux de particules sur une cible.
Parmi les armes soniques, on compte déjà les appareils de contrôle de foule. Monté sur un camion, un appareil de ce type émet des sons à très haut volume dans une direction, à l’aide de haut-parleurs. Il peut s’agir de sons assourdissants, tellement désagréables qu’ils font fuir, ou bien d’ultrasons, qui ont le même effet. Ces appareils sont utilisés pour disperser des foules, par exemple lors de manifestations.
D’autres armes exploitent ces sons pour envoyer des rafales de bruit ayant pour effet de désorienter les personnes, de les rendre incapables d’agir. Certaines armes pourraient même provoquer des lésions dans les tissus et les organes.
Épisodes de la vie du mot
- 12 janvier 2026. On apprend que les États-Unis auraient utilisé une arme sonique très puissante lors de leur assaut contre le président du Venezuela.
Sources
- Arme à énergie dirigée (fr.wikipedia.org)
- Julien Chabrout, 2026, « Personne d’autre ne la possède » : les États-Unis ont-ils utilisé une arme sonique secrète au Venezuela ? (lexpress.fr)
Camille Martinez
Publié le 24/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains