Orthographe du mot

trottinette

Quelle est l’orthographe du mot trottinette ?

Qu’elle soit pour enfants, pour adultes, électrique, en location, voilà un moyen de locomotion individuel qui a le vent en poupe dans les villes au début du XXIe siècle. Mais comment écrire son nom ? L’hésitation porte sur le nombre de t à mettre au milieu du mot.

La réponse est : on écrit trottinette, avec une consonne double, donc avec deux t. Ce mot est construit à partir du verbe trottiner, qui dérive lui-même de trotter (dont on a tiré le nom masculin le trot, et non l’inverse). Tous ces mots, ainsi que trottoir, s’écrivent avec deux t.

La double consonne est donc dans la famille, et depuis longtemps. En effet le verbe trotter, apparu au XIIe siècle, remonte à une langue germanique, le bas francique, où trottôn était le verbe pour « courir ».

Le piège à éviter

Vous avez une seule chose à faire quand vous écrivez le mot trottinette : mettre deux fois un double t (on n’a pas parlé du tt de la fin du mot car a priori il ne présente pas de difficulté). La graphie trotinette est incorrecte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte