Définition du mot

mazette

Que veut dire le mot mazette ?

Le mot mazette est une interjection qui s’utilise plutôt en début ou en fin de phrase. Elle exprime d’abord l’admiration ou l’étonnement. Dans cet emploi, elle est très proche de ça alors, mince alors.

Mais cette exclamation a souvent une autre valeur, plus négative, puisqu’elle exprime aussi un étonnement mêlé d’incrédulité, de dépit. Elle est alors synonyme de punaise, purée, eh ben !

D’où vient le mot mazette ?

L’interjection mazette est employée depuis le milieu du XIXe siècle. Au fil du temps elle est devenue désuète, datée, mais elle connaît un certain regain depuis le début du XXIe siècle.

Auparavant, le mot mazette a eu d’autres sens qui eux, pour le coup, sont anciens. Comme nom, ce mot a d’abord désigné un mauvais cheval, puis par analogie une personne qui manque de force. Ensuite, mazette a eu le sens de « personne qui n’est pas douée pour un jeu, qui commet des erreurs de débutant ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coûte que coûte

Définition du mot dimmable

Définition du mot pignon

Définition du mot profane

Orthographe de la phrase tu te sens mieux

Orthographe du mot bienvenue

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte