Prononciation de l’expression

Rabbi ghfir lî

Comment se prononce la formule Rabbi ghfir lî ?

Empruntée à l’arabe, l’expression Rabbi ghfir lî se retrouve au début de plusieurs prières musulmanes, qui invoquent Allah et sa miséricorde.

Ces prières sont censées se prononcer à haute voix, y compris par les musulmans francophones qui ne parlent pas la langue arabe. D’où la question : comment prononcer Rabbi ghfir lî ? Comment lire cette formule phonétiquement ?

En français, la prononciation la plus proche de l’originale est « ra-bi-rfir-li ». Autrement dit, la principale difficulté concerne le gh, qui ne se lit pas [g] mais note un son plus proche du [ʁ] français.

Que veut dire Rabbi ghfir lî ?

On rencontre cette formule dans des invocations, des douaas. C’est le cas notamment dans une prière que prononce une personne dont les parents sont morts, et qui demande pour eux la miséricorde divine.

Le début de la formule équivaut à « Seigneur », à « ô Seigneur ». La suite signifie « pardonne-moi ». Le verbe ghfir est le même que dans l’interjection starfoullah, déformation de astaghfirullah, qui signifie littéralement « Dieu me pardonne ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte