C’est quoi, un mortier ?
Le mot mortier possède plusieurs sens, mais tout semble partir de « petit récipient à parois épaisses dans lequel on écrase ou pile une substance à l’aide d’un pilon ». On utilise ce récipient en cuisine, autrefois aussi en pharmacie.
Le sens de mortier par métonymie
Déjà présent en latin (tout comme le précédent), un deuxième sens semble découler du premier par métonymie. Un mortier, c’est un mélange pâteux de plusieurs substances, utilisé en maçonnerie comme liant, comme enduit. C’est par exemple un mélange de sable et de ciment, qui sert à faire adhérer entre elles les briques d’un mur.
Les sens de mortier par analogie de forme
D’autres sens sont apparus par analogie avec la forme du récipient. Le mot mortier désigne déjà une pièce d’artillerie, gros tube aux parois épaisses, que l’on charge d’un projectile comme une grenade, une mine, un obus. Quand un mortier est mis à feu (tir de mortier), le projectile suit une trajectoire courbe.
C’est aussi un plus petit tube employé pour tirer des feux d’artifice. On parle plutôt dans ce cas de mortier d’artifice. Ces objets sont souvent détournés de leur usage initial et utilisés comme arme.
Enfin, le mot mortier désigne un chapeau cylindrique que portaient autrefois les présidents des parlements. Il est aujourd’hui porté par certains magistrats.