Étymologie du mot

restaurant

Quelle est l’origine du mot restaurant ?

Le nom restaurant est issu du participe présent du verbe restaurer, pris dans le sens ancien de « rétablir des forces en faisant manger, en mangeant ».

Le tout premier sens de restaurant en français, disparu aujourd’hui, était effectivement « aliment ou boisson qui redonne des forces ». Un restaurant, c’était littéralement une substance qui restaure.

Ce mot est formé de la même façon que fortifiant, carburant, qui désignent également des substances produisant un effet (fortifier, carburer). Ce mode de formation a aussi servi à former un certain nombre de noms d’agents : habitant (« personne qui habite »), étudiant, assistant, combattant, enseignant, commerçant, militant, remplaçant, etc.

Dans la même famille

Le mot restaurant a servi à former plusieurs composés : hôtel-restaurant, ticket-restaurant, voiture-restaurant, café-restaurant, restaurant d’entreprise.

Sa forme abrégée, restau (plus souvent écrit resto), est très courante. Elle-même a servi de base à resto U, Restos du cœur, resto-bar, restoroute.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte