Définition du mot

tribun

Que veut dire le mot tribun ?

Un tribun, c’est une personne douée pour prendre la parole face à un large public, capable de haranguer la foule, de la faire vibrer. Cette personne possède une grande éloquence, elle sait convaincre son public, le toucher par la parole.

Souvent, le tribun se pose en défenseur des droits et des intérêts du peuple, sans obligatoirement faire de la démagogie. Il aborde des thématiques sociales fortes, il cherche à insuffler une envie, un élan pour faire bouger les choses.

Certaines personnalités politiques sont considérées comme de grands tribuns : Winston Churchill, Martin Luther King, Jean Jaurès, Léon Gambetta, plus près de nous Barack Obama.

Les anciens sens de tribun

Auparavant, le mot tribun s’est employé en référence à l’Antiquité romaine. Ce mot désignait alors un représentant du peuple, élu, chargé de défendre les intérêts du plus grand nombre face à d’autres groupes sociaux privilégiés. On l’appelait aussi tribun de la plèbe.

On a aussi appelé tribun le chef d’une légion (unité de l’armée romaine), qu’il exerce son pouvoir seul ou en alternance avec d’autres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte