Quelle est l’origine du mot salaire ?
Le salaire, c’est la somme d’argent que touche une personne en échange de son travail. Mais quelle est l’origine du mot salaire ?
Ce mot découle du latin salarium, qui désignait au départ une ration de sel. Le mot latin est un dérivé de sal, « sel ». Mais quel est le rapport entre le sel et l’argent ?
La ration de sel en question, c’est celle qui était versée aux soldats, aux magistrats, et qui représentait une partie de leur solde. À cette époque comme depuis des milliers d’années auparavant, le sel était en effet une ressource stratégique pour son rôle dans la conservation de la nourriture.
En latin le sens du mot salarium a ensuite évolué : il est passé à « partie de la solde versée pour acheter du sel », puis à « solde, argent versé en échange du travail », directement.
Évolution du mot salaire en français
Le sens du nom salaire n’a pas tellement changé en français, depuis son apparition au XIIIe siècle. Mais on peut signaler deux choses.
D’abord, au XIVe siècle, le mot a reçu un emploi figuré comme synonyme de récompense, indépendamment d’un travail effectué. Il prend parfois une valeur ironique : le salaire de ses crimes.
Et ensuite, il faut savoir que les expressions comme salaire net, salaire brut, échelle des salaires, grille de salaires, salaire minimum, etc., ne datent que du XXe siècle. Leur apparition témoigne des avancées législatives en droit du travail.