Comment se prononce le mot gnocchi ?
Les gnocchis sont des petites boules de pâte, à base de farine ou de pommes de terre, d’origine italienne. Le mot gnocchi a été emprunté à l’italien au XIXe siècle. Mais quelle est sa prononciation en français d’aujourd’hui ? Il y a deux points d’hésitation : le gn et le cch.
Ce mot possède une prononciation standard, plusieurs variantes plutôt acceptables et quelques autres incongrues. Sa prononciation standard est [njoki] (« nio-ki ») ou [ɲoki]. C’est la plus proche de la prononciation d’origine en italien.
Les autres prononciations
Les hésitations proviennent des différentes façons de lire gn et cch en français. Pour le premier, on a aussi [gn] comme dans gnome ; pour le second, la lecture [ʃ] (« ch ») n’est pas insensée (même problème dans le mot bruschetta).
De la part de personnes influencées par la forme écrite du mot, on entend les prononciations [gnoki] (« ghno-ki »), [njoʃi] (« nio-chi »), [gnoʃi] (« ghno-chi »). À elles trois, elles représentent une certaine part des usages.
Enfin, quelques autres prononciations qui circulent suscitent plutôt la moquerie… Elles sont rares mais on les mentionne quand même : [knoki], [gønoʃi] (« gueu-no-chi »). Pour le bien de tous, évitez de les reprendre, merci !