Comment écrire vous avez dû ?
Écrit-on du ou dû ? Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Les deux mots existent et on peut trouver des phrases dans lesquelles on écrit vous avez du et d’autres dans lesquelles on écrit vous avez dû. Voici comment faire la différence.
Vous avez dû avec un accent circonflexe
« Vous avez dû… faire quoi ? » Il manque un verbe à l’infinitif ! Exemples : vous avez dû recevoir une attestation, vous avez dû oublier de m’appeler, vous avez dû faire une erreur, vous avez dû remarquer une anomalie, vous avez dû payer d’avance.
Dans ces phrases, vous avez dû signifie soit « j’imagine que vous avez certainement » (la personne qui parle n’a pas l’information mais elle imagine que c’est le cas), soit « vous avez été obligé de ».
Dans toutes ces phrases, le mot dû correspond au verbe devoir : c’est son participe passé. Quand ce participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif, il s’écrit toujours dû, avec un accent circonflexe sur le u.
Écrit-on aussi vous avez due ?
Le mot dû avec un accent circonflexe peut se mettre au féminin, et il s’écrit alors due avec un e et sans accent. Dans ce cas, le verbe devoir signifie « avoir à payer ». On écrit vous avez due dans des tournures de phrase comme la somme que vous avez due, où il n’y a pas de verbe à l’infinitif après due et où ce mot s’accorde avec un nom féminin placé avant (comme somme, dans l’exemple).
Vous avez du sans accent circonflexe
Là aussi, il manque un mot ! Mais cette fois, c’est un nom masculin qu’on ajoute. Vous avez du talent, vous avez du caractère, vous avez du courrier, vous avez du charisme, etc. : dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le. Il s’écrit sans accent.
On rencontre deux erreurs. La première est d’écrire vous avez du recevoir sans accent, et la deuxième vous avez due oublier avec due au féminin, alors que dans les deux cas il y a un verbe à l’infinitif derrière.