Contraires du mot

placebo

Quels sont les contraires du mot placebo ?

Le mot placebo (orthographié avec ou sans accent aigu) désigne une substance qui a des effets positifs chez une personne malade, alors même qu’elle ne contient aucun principe actif. Le patient qui prend un placebo pense recevoir un vrai médicament et cela entraîne un phénomène psychologique de simulation de certains effets thérapeutiques.

Les antonymes de placebo sont donc médicament actif, médicament avec principe actif et substance active.

Et pour l’expression effet placebo ?

On parle aussi d’effet placebo : c’est l’effet positif lié à la prise d’un placebo. Mais il arrive également qu’après la prise d’une substance sans principe actif, le patient ressente des effets indésirables. On parle alors d’effet nocebo.

Les mots placebo et nocebo viennent tous les deux d’un verbe latin conjugué. Le premier signifie « je plairai », le second « je nuirai ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

Définition du mot reconditionné

Définition du mot teubé

Étymologie du mot goût

Orthographe de l’expression en bonne et due forme

Prononciation du mot sculpture

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte