Définition du mot

canidé

Que veut dire le mot canidé ?

Un canidé est un animal qui appartient à une famille de mammifères. Cette famille, celle des canidés, regroupe des animaux tels que le loup, le renard, la hyène, le chacal, mais aussi le dhole, le dingo, le lycaon, le fennec, et bien sûr le chien.

Les canidés partagent certaines caractéristiques. Ce sont des animaux carnivores et leur dentition est adaptée à ce régime alimentaire : grandes canines. Leur museau est allongé, leur queue est touffue, leurs griffes ne sont pas rétractiles (contrairement à celles des félins).

La quasi-totalité des espèces de canidés sont des animaux sauvages. Mais l’une d’entre elles a été domestiquée : le loup gris, devenu le chien, dont de nombreuses races ont été élevées.

Singulier et pluriel

Le mot canidés s’emploie couramment au pluriel dans le vocabulaire de la taxonomie, c’est-à-dire de la classification des espèces.

Quant au singulier canidé, il s’utilise de deux façons : il peut être pris de manière générique ou bien faire référence à un animal en particulier. Ça peut être le cas lorsqu’un cadavre d’animal non identifié est retrouvé et qu’on ne reconnaît pas immédiatement s’il s’agit d’un loup ou d’un chien.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte