Définition du mot

atopique

Que veut dire atopique ?

Le mot atopique s’utilise dans le domaine médical, et particulièrement en dermatologie et en parlant d’allergies. Il qualifie une maladie qui s’apparente à une réaction allergique courante mais qui est liée à une prédisposition génétique.

Les personnes concernées réagissent fortement à des allergènes, même si leur corps n’y a pas encore été sensibilisé. La réaction de leur corps provoque des maladies de peau (voir ci-dessous), de l’asthme, le rhume des foins, etc. Elles finissent d’ailleurs par développer des allergies.

Sur la peau, l’atopie entraîne des dermatites atopiques, des eczémas atopiques. Ces maladies se développent après un contact avec des substances allergènes ou irritantes. Ce qui les caractérise, c’est d’une part leur caractère génétique et donc héréditaire, d’autre part l’ampleur des réactions de l’organisme.

Une peau atopique

Par raccourci, on qualifie aussi une peau d’atopique. C’est une peau sèche, sensible, rugueuse, qui peut démanger. Elle est prédisposée pour faire de l’eczéma.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte