Contraires du mot

saint

Quels sont les contraires du mot saint ?

Le mot saint a plusieurs emplois et donc plusieurs groupes de contraires. Pour qualifier quelque chose qui n’a pas de caractère sacré, le plus simple est d’employer pas saint, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation.

Contraires du mot saint comme adjectif

L’adjectif saint qualifie d’abord une chose qui a un caractère religieux, un caractère sacré. Dans ce sens, ses antonymes sont païen, profane, éventuellement blasphématoire. Autrefois, le mot gentil avait aussi ce sens.

Le mot saint peut aussi qualifier une chose conforme à la morale ou bien qui fait référence à la piété, à la foi : une sainte horreur, des paroles saintes. Dans ce sens, ses contraires sont immoral, pervers, dépravé, vicieux, amoral, diabolique, satanique, damné.

Contraire du mot saint comme nom

Utilisé comme un nom, le mot saint désigne au figuré une personne qui a un comportement irréprochable, qui a une grande vertu. Ses contraires sont des noms comme pervers, sadique, vicieux. Ou encore menteur, manipulateur, tricheur, emmerdeur, etc., qui pointent un défaut en particulier.

Si la personne a commis des actes répréhensibles : criminel, délinquant, hors-la-loi, bandit, gangster, malfaiteur. Il y a aussi beaucoup de mots pour préciser le crime ou le délit qui a été commis : meurtrier, tueur, voleur, etc.

Et enfin, pour parler d’une telle personne, on peut simplement utiliser cette formule courante : ce n’est pas un saint.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire long feu

Définition de l’expression routeur wifi

Définition de l’expression Ségur de la santé

Définition du mot purge

Orthographe de la phrase ils viennent

Orthographe du mot ci-joint

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte