Que veut dire le mot satanique ?
L’adjectif satanique qualifie une chose qui est relative à Satan. Avant d’aller plus loin, on rappelle que Satan est une figure des principales religions. Assimilé au Diable, il est le chef des anges déchus, qui ont été bannis du paradis après s’être rebellés.
Cet adjectif s’applique par exemple à ce qui rappelle les attributs et le comportement de Satan : un rire satanique, une laideur satanique, une perversité satanique, un charme satanique. On l’applique aussi à ce qui semble avoir été créé par Satan (parfois au second degré) : une invention satanique. Il est alors synonyme de diabolique, de démoniaque.
Croyances et pratiques sataniques
Le mot satanique s’applique également à ce qui relève du satanisme, un ensemble de pratiques et de croyances plus ou moins religieuses, organisées autour de figures comme Baphomet, Lucifer, Lilith. Exemples : le culte satanique, l’église satanique, un rituel satanique, un film satanique.
Le culte satanique et tout ce qui s’y apparente possède des symboles tels qu’une étoile (pentacle à l’envers) et une croix (croix latine à l’envers), toutes deux qualifiées de sataniques.
Quant aux Versets sataniques, il s’agit d’un roman de l’écrivain américain Salman Rushdie. Son titre fait référence à un épisode controversé de la vie du prophète Muhammad, durant lequel il fait temporairement des concessions au polythéisme.