Définition de l’expression

neige du coucou

C’est quoi, la neige du coucou ?

L’expression neige du coucou désigne une chute de neige qui a lieu après le retour du printemps, généralement fin mars ou courant avril. Cette chute de neige survient lorsque le temps se refroidit suffisamment, alors qu’on avait la sensation que le printemps avait démarré.

Cette expression est née dans la région du Jura et des Vosges. Elle s’est ensuite répandue dans d’autres régions vallonnées, comme le Gers.

Quel est le rapport avec le coucou ?

Le coucou gris est un oiseau migrateur répandu dans toute l’Europe, qui prend ses quartiers d’hiver dans la moitié sud de l’Afrique. Il revient en Europe fin mars, au début du printemps. Dans la culture populaire, le fait d’entendre les premiers chants du coucou à son retour est interprété comme un signe de retour du printemps.

Dans l’expression neige du coucou, on associe donc une chute de neige à cet animal considéré comme printanier. C’est d’ailleurs la même chose dans une autre expression de Suisse et de l’Est de la France, rebuse du coucou, qui désigne une recrudescence de froid à la même période.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte