Définition de l’expression

dura lex sed lex

Que signifie l’expression dura lex sed lex ?

L’expression dura lex sed lex provient du latin et signifie littéralement « la loi est dure mais c’est la loi ».

Dans son sens strict, cette expression s’emploie pour souligner que la loi s’impose dans toute sa rigueur. Mais dans un sens plus large, elle peut faire référence à une situation où quelqu’un doit se soumettre à une règle, même si elle ne lui convient pas.

Quelques autres expressions latines sont employées en français, plus ou moins couramment : carpe diem, errare humanum est, cogito ergo sum, in vino veritas, veni vidi vici.

Quelques citations littéraires de dura lex sed lex

Dans son récit Le Rhin, Victor Hugo emploie cette expression. Le personnage, après avoir croisé un individu à l’allure dangereuse, choisit de ne pas l’incommoder, pour éviter de recevoir un coup de poing. « Évidemment, là, au crépuscule, en plein air, sur la grande route, j’étais l’inférieur et lui le supérieur. Ô loi souveraine du coup de poing, devant laquelle tous les passants sont parfaitement inégaux ! Dura lex, sed lex ! »

Paul Verlaine a aussi employé dura lex sed lex dans un texte sur les rimes. Dans cet extrait, il se plie aux règles sur les rimes, selon lesquelles on ne peut pas accepter de faire rimer faucille avec Cécile. « Une mienne ballade "en l’honneur de Louise Michel" fut l’an dernier présentée à mon très illustre et très indulgent maître Théodore de Banville qui n’y put admettre la rime de faucille et de Cécile. Que faire ? Condamner l’un ou l’autre mot. […] dura lex sed lex. »

Dans un texte humoristique, Alphonse Allais a aussi utilisé cette expression. Un personnage est chargé de garder le quai pour que personne n’y passe. Mais un groupe se présente et veut passer. « "— Ce quai est spécialement réservé à ces messieurs de la commission nautique. — Mais… puisqu’il n’y a encore personne. — Mille regrets, mais nous sommes tenus d’avoir une discipline très stricte. Dura lex, sed lex !" Dura lex, sed lex ! Devant cette rigide latinité, les bonnes gens ahuris n’insistent pas et font le tour. »

Voir également

Définition de l’expression avoir un chat dans la gorge

Définition du mot confiné

Définition du mot cordialement

Définition du mot émérite

Définition du mot footix

Définition du mot paradigme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte